Crustacé de luxe, car un homard de 1kg par exemple ne vous donnera que 300 à 350g de chair, il faudra donc utiliser les carcasses pour faire un bon fond et du beurre pour tout utiliser son potentiel au complet. Rein de se perd en cuisine.
La façon de le cuisiner demande beaucoup de soins et temps, car pour faire des bon plats, un des secrets, c’est le temps… Par exemple, pour faire une véritable bisque de homard à 100%, il faudra plus de 8 heures.
Saviez-vous que le homard et excellent pour notre santé et contient des antioxydants ? et qu’il contient également une protéine qui se nomme l’astaxanthine qui devient rouge par la cuisson des crustacés, également présente dans le saumon car il se nourrit principalement de krill.
Sa carapace et fabriquée de chitine comme les champignons se qui les rendent imperméables.
L’ASTAXANTHINE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
L’astaxanthine est un pigment appartenant à la famille des caroténoïdes. Il est retrouvé dans les crustacés, les poissons (principalement sauvages) ainsi que dans les animaux et végétaux présentant une coloration rouge.
Le pigment est présent dans les crevettes, les homards, il y est entouré par une protéine et est libéré par la chaleur ; c’est pourquoi les crustacés changent de couleur lors de la cuisson. L’astaxanthine, retrouvée dans la chair du saumon (surtout du saumon sauvage), lui permet de remonter les rivières afin de rallier une zone propice à sa reproduction. Sans lui, il serait incapable de cet exploit.
L’astaxanthine est également présente en grande quantité dans l’algue Haematococus pluvialis, responsable de la couleur des poissons qui la mangent.
De l’astaxanthine de synthèse est également fabriquée grâce à la chimie mais son intérêt est largement inférieur à celui du pigment naturel.
L’astaxanthine est un allié pour la santé articulaire, cutanée, vasculaire… C’est également l’un des seuls antioxydants à pouvoir traverser la barrière hémato-méningée ainsi que la barrière hémato-rétinienne. Le cerveau et les yeux peuvent donc bénéficier de ses bienfaits. Les organes internes y sont tous réceptifs.
LES BIENFAITS DE L’ASTAXANTHINE
Les bienfaits de l’astaxanthine sont multiples et se traduisent sous de nombreuses formes :
- Action antioxydante [1] :
Les effets de l’astaxanthine sont 10 à 100 fois plus puissants que d’autres antioxydants (b-carotène entre autres). L’effet de protection de l’astaxanthine contre l’oxydation est prouvé contre les dommages aux membranes, à l’ADN et au système cardio-vasculaire.
- Action cardio vasculaire [2] :
Les propriétés de l’astaxanthine lui permettent une amélioration du profil lipidique sanguin, une diminution du cholestérol total moyen, du LDLc, des triglycérides et une augmentation du HDLc.
Il est également prouvé que l’astaxanthine promeut la santé artérielle d’adultes souffrant du syndrome métabolique et améliore significativement le flux sanguin.
- Action anti-inflammatoire [3] :
L’astaxanthine est un anti-inflammatoire sans effet secondaire, qui fonctionne en bloquant l’enzyme COX-2. Elle a également un rôle de protection contre l’inflammation et contre l’oxydation des mitochondries. Sa capacité à diminuer l’acide lactique musculaire et donc les douleurs post-exercice est démontrée.
- Action sur la performance physique [4] :
L’astaxanthine permet d’augmenter la force physique et d’optimiser le temps de récupération musculaire après l’effort. Elle joue également un rôle dans l’augmentation de la résistance à l’épuisement lors d’exercices intensifs.
- Action au niveau de la peau et des yeux [5,6] :
L’astaxanthine possède des propriétés de protection contre les dommages causés par les UV et les coups de soleil. Elle permet également de réduire les rides et d’améliorer l’hydratation cutanée. L’astaxanthine a des bienfaits pour la peau.
- Action neurologique [7] :
L’astaxanthine protège les cellules et le système nerveux des dommages oxydatifs. Elle joue un rôle de protection de la fonction neurologique et a même un rôle dans l’augmentation de la fonction cognitive chez la personne âgée.
L’astaxanthine possède de nombreux bienfaits pour l’ensemble des systèmes de l’organisme. Soluble dans les graisses, il est préférable de prendre l’astaxanthine en même temps qu’un repas afin de potentialiser ses effets.
L’ASTAXANTHINE, OUI MAIS POUR QUI ?
Ses nombreuses vertus font de l’astaxanthine un super aliment qui apportera des bienfaits à chacun. Cependant, elle sera d’autant plus bénéfique à certains profils de personnes ayant des besoins plus particuliers. Elle est donc recommandée à toutes personnes :
- en recherche de protection cérébrale
- en recherche de protection oculaire
- en recherche de protection cutanée
- en recherche de protection articulaire
- allergique ou régulièrement malade
Cependant, elle sera d’autant plus bénéfique à certains profils de personnes ayant des besoins plus particuliers :
- pour les sportifs
L’astaxanthine augmente l’endurance des sportifs. Elle a également la capacité de traverser les barrières hémato-méningée et hémato-oculaire et ainsi, de protéger la fonction cérébrale et visuelle. L’astaxanthine est donc particulièrement recommandée pour les activités outdoor d’endurance. L’astaxanthine améliore l’endurance.
- pour les athlètes en post-compétition
De part son apport élevé en protéines, elle joue également un rôle lors de la récupération en permettant de reconstruire les stocks de protéines musculaires épuisés lors de l’effort.
Il n’existe pas de contre-indication, de toxicité, ni d’effets secondaires connus lors de la prise d’astaxanthine.
Découvrez nos capsules d’astaxanthine
Sources
[1] Shimidzu & al. (1995). Carotenoids as Singlet Oxygen Quenchers in Marine Organisms. Fisheries Science 62(1), 134-137 .
[2] Pashkow FJ. & al. : Astaxanthin: a novel potential treatment for oxidative stress and inflammation in cardiovasculardisease. Am J Cardiol. 2008 May 22;101(10A):58D-68D. doi: 10.1016/j.amjcard.2008.02.010.
[3] Park JS. & al. : Astaxanthin decreased oxidative stress and inflammation and enhanced immune response in humans. Nutrition & Metabolism. 2010;7:18. doi:10.1186/1743-7075-7-18.
[4] Malmsten L. & al. (2018). Dietary Supplementation with Astaxanthin-Rich Algal Meal Improves Strength Endurance – A Double Blind Placebo Controlled Study on Male Students –. 13.
[5] Tominaga K, Hongo N, Fujishita M, Takahashi Y, Adachi Y. Protective effects of astaxanthin on skin deterioration. Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition. 2017;61(1):33-39. doi:10.3164/jcbn.17-35.
[6] Nakajima Y. & al. : Astaxanthin, a dietary carotenoid, protects retinal cells against oxidative stress in-vitro and in mice in-vivo. J Pharm Pharmacol. 2008 Oct;60(10):1365-74. doi: 10.1211/jpp/60.10.0013.
[7] Grimmig B. & al. : Neuroprotective mechanisms of astaxanthin: a potential therapeutic role in preserving cognitive function in age and neurodegeneration. Geroscience. 2017 Feb;39(1):19-32. doi: 10.1007/s11357-017-9958-x.